

QUALIBAT est l’organisme créé depuis trois quarts de siècle pour promouvoir les bonnes pratiques et reconnaître l’excellence des professionnels de la construction et de la rénovation.
Aujourd’hui, 53 000 professionnels sont reconnus pour leurs compétences par QUALIBAT. Gage de confiance, leur savoir-faire est jugé par d’autres acteurs du bâtiment qui attestent en toute indépendance, transparence et impartialité de leurs capacités à réaliser des chantiers dans les règles de l’art.
Pour maintenir un très haut niveau d’exigence et de qualité, QUALIBAT est connecté à la mutation de certains métiers afin de constamment faire évoluer son offre de qualifications.

Ce titre valorise la qualification et l’expérience des chefs d’entreprise artisanale. Il leur permet d’affirmer, par l’utilisation de ce label, leur compétence auprès de leur clientèle : il atteste du niveau de formation du chef d’entreprise ou de son expérience professionnelle. Il constitue un véritable atout commercial en valorisant les professionnels qualifiés délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Pour l’obtenir, il faut
- être immatriculé au Registre national des entreprises (RNE)
- et soit être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP ou équivalent) dans le métier soit avoir trois ans d’expérience professionnelle dans le métier exercé.
Il est à noter que la qualité Artisan est généralement attribuée automatiquement par le service formalités de votre CMA au vu des justificatifs fournis lors de l’immatriculation ou après 3 ans d’immatriculation. Si ce n’est pas le cas, contactez votre CMA : il manque certainement un justificatif dans votre dossier !

Les constructeurs ont l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux. Nous vous présentons les informations à connaître.